Un bon éclairage, pour un bel intérieur
Comment éclairer sa maison ?
Il est préférable d’étudier l’éclairage artificiel au moment de la conception de votre décoration, et de l’adapter au niveau d’exposition à la lumière naturelle, pour rendre l’ensemble cohérent, mais surtout fonctionnel. Il est donc indispensable de prévoir à la fois des sources de lumière directes et indirectes. Celles-ci doivent pouvoir éclairer l’ensemble de la pièce, mais également être réparties dans tous les coins stratégiques pour assurer le confort de tous les occupants de la maison. Pensez également à opter pour des tons pastel ou neutres pour vos murs et à installer quelques lampes ou liseuses avec des variateurs à proximité du bureau afin d’éviter d’être ébloui. Pour un meilleur effet, nettoyez régulièrement vos ampoules avec un tissu légèrement humide. Toutefois, n’oubliez pas de les démonter avant de passer le chiffon.
Comment personnaliser votre éclairage ?
Quelle que soit la pièce à éclairer, les principaux éléments de décoration comme les tableaux, les meubles ou encore les bibelots peuvent être mis en valeur à l’aide de l’éclairage. Pour cela, il vous suffit de diriger la lumière vers l’objet en question en plaçant vos lampes à côté ou en dessous de son emplacement. Veillez toutefois à ne pas trop accentuer les ombres portées. Assurez-vous également que la place des luminaires ne présente aucun risque pour votre sécurité, notamment dans les salles d’eau et la cuisine, mais surtout dans les chambres d’enfants. Dans ce cas-ci, utilisez autant que possible des luminaires fixes, mais que vos enfants pourront atteindre facilement. N’hésitez donc pas à faire différents essais d’agencement pour être sûrs d’obtenir le meilleur effet.
Comment réaliser l’éclairage de chaque pièce ?
L’emplacement des luminaires doit être étudié pièce par pièce. Dans les chambres et les salles communes comme le séjour ou la salle à manger, il est important de pouvoir jouer avec les lumières d’ambiance. Vous pouvez entre autres installer des appliques murales pour que l’intensité de la lumière soit équilibrée dans toute la pièce. Vous pouvez aussi rajouter quelques chandeliers ou des abat-jours pour créer un espace convivial. Dans les espaces de travail comme le bureau ou la cuisine ainsi que dans la salle de bain, il vous faudra un éclairage plus diffus, qui vous sera apporté par un plafonnier ou des lampes encastrées. Cependant, prenez soin de ne pas les installer à l’aplomb des plans de travail pour éviter d’être gênés par de trop grandes ombres portées.
- Décoration d’intérieur : le retour en (...)
- Un bon éclairage, pour un bel intérieur
- Des combles aménageables pour gagner (...)
- Stickers ardoise : pour le plaisir (...)
- La déco shabby chic, un brin de (...)
- Idées déco pour un espace restreint
- Plantes d’intérieur : un minijardin (...)
- Des idées de décoration pour votre (...)
- Un décor romantique pour la Saint (...)
- Invitez le style victorien chez (...)
- Une déco pour agrandir une pièce
- Optez pour un Noël vert
- Les étagères design ont le vent en (...)
- Le Salon Habitat Design , du 30 (...)
- Les nouvelles tendances design
- Faites de votre maison
- Montrez vos rangements
- De la peinture vitrail
- À la découverte du tadelakt
- Testez le color zoning
- Mobilier modernes pour
- Les murs tendus de Clipso
- Pour une fête de Noël...
- La brèche verte
- Votre déco s’habille de...
- Des objets contemporains
- Les cadres décoratifs...
- Aquarium : comment choisir
- Une déco originale avec la
- Le marbre rouge royal,