Comment choisir les bonnes couleurs pour sa décoration d’intérieur ?
Le choix des couleurs des murs et des sols ne se fait pas au hasard. En effet, les couleurs ont un impact sur l’humeur, l’espace et l’ambiance. L’objectif est de créer une harmonie dans chaque pièce de la maison et de s’y sentir bien. Un nuancier de couleurs s’avère alors très utile pour obtenir une bonne association de teintes.
Choisir les couleurs selon le style de déco souhaité et l’ambiance recherchée
Les couleurs sont de véritables créatrices d’ambiance, c’est pourquoi leur choix est aussi important que celui des matériaux. Pour une déco pop et dynamique, les couleurs chaudes sont tout indiquées. Cette catégorie de teintes rassemble l’orange, le rouge, le jaune, le brun et toutes leurs déclinaisons. Si le rouge symbolise l’énergie, le jaune est parfait pour illuminer une pièce.
Plutôt en quête d’une atmosphère romantique, reposante et détendue ? Choisissez du vert, du bleu, du gris ou du violet comme couleur dominante. Ces couleurs froides renvoient au calme, à l’inspiration et à la concentration.
Si vous souhaitez davantage miser sur une déco classique ou design, préférez une déco assez neutre à base de blanc. Cette couleur qui symbolise la pureté est parfaite pour donner une impression de grandeur et d’espace à une petite pièce. Quant au noir, il allie élégance et design. L’avantage de ces deux couleurs est leur polyvalence. Ils peuvent se marier aussi bien aux couleurs chaudes qu’aux tons plus froids.
Utiliser un nuancier de couleurs pour des idées créatives à l’infini
Choisir les bonnes couleurs pour son intérieur peut devenir un vrai casse-tête quand on ne peut pas apprécier de visu le résultat. Le nuancier de couleurs est alors d’une aide précieuse et réveillera certainement votre âme d’artiste. Et ce ne sont pas les idées qui manquent !
Le nuancier de couleurs ou calculateur de couleurs est un outil qui permet d’avoir un aperçu de toutes les combinaisons de teintes possible en partant d’une couleur de base. La première étape est de choisir une couleur de base, toujours selon le style de décoration voulu : romantique, shabby chic, industriel, pop, classique, champêtre, etc.
Une fois la couleur de base choisie, l’outil génère toutes les possibilités d’associations. Que vous souhaitiez un résultat tout en contraste ou plutôt assorti et harmonieux, vous trouverez votre bonheur. Toutefois, il faut savoir qu’il est préférable de s’en tenir à trois couleurs au maximum dans une même pièce pour ne pas la surcharger.
Le site Déco Mag vous propose de nombreuses idées créatives et met à votre disposition un nuancier de couleurs dynamique vous apportant une aide non négligeable dans vos choix.
Pour une décoration alliant douceur, fraîcheur et détente, parfaite pour la chambre des enfants, vous pouvez par exemple choisir du beige comme couleur de base. Parmi les couleurs complémentaires, on retrouve l’aigue-marine, le bleu azur clair, le bleu acier clair, le jaune clair et le mauve.
Quelques conseils pratiques
Pour un intérieur original, osez les contrastes ! N’hésitez pas à marier une couleur chaude et une teinte froide. Vous créerez ainsi une ambiance feutrée dans votre intérieur.
Si vous trouvez votre plafond trop bas, choisissez une couleur claire et lumineuse pour créer une impression de hauteur. Les murs seront alors peints dans un ton plus foncé pour obtenir un contraste saisissant.
- Comment choisir les bonnes couleurs (...)
- Isolation acoustique : protégez-vous (...)
- Un style chic et sobre avec la (...)
- Les tendances couleurs 2011-2012 (...)
- Design d’intérieur, tout pour la (...)
- Mobilier Moss : mobilier et accessoires
- Agenda déco : Tendances Maison du 3 (...)
- Zen Attitude pour un intérieur (...)
- Technique de peinture au pochoir
- Choisir des tissus et accessoiriser (...)
- Choisir ses meubles pour un interieur
- Décider d’un revêtement de sol
- Choisir un thème de couleur, des (...)
- Préparer l’éclairage de vos pièces (...)
- Analyse de votre pièce et de l’activité