Comment détourner des objets du quotidien ou inutilisés en objets déco ?
Des palettes de manutention pour fabriquer une banquette écolo
Si vous avez des palettes de manutention qui traînent dans votre garage, c’est le moment de leur donner une seconde vie. Laissez libre cours à votre créativité pour les transformer en objets fonctionnels et décoratifs : meubles pour votre jardin, votre salon ou votre bureau. Pour créer une banquette ou un canapé avec les palettes, commencez par mesurer votre pièce pour obtenir le nombre de palettes à utiliser. Puis nettoyez et poncez chaque palette. Ensuite, appliquez une couche de peinture acrylique et laissez sécher.
Pour qu’elles prennent la forme d’un canapé, superposez les palettes par paire de deux afin de former des blocs. Dès que vous avez fini, habillez-les de mousse pour qu’elles soient confortables, et recouvrez-les de tissus. A vous de choisir la couleur ou les motifs pour qu’ils s’accordent avec le reste de votre décoration ! Pour la touche finale, pensez aux coussins.
Les bouchons de liège pour créer une accroche-photo
Utilisés pour boucher les bouteilles de vin, les bouchons de liège permettent également de créer d’autres objets déco. Vous pouvez par exemple les transformer pour pouvoir y accrocher vos photos, vos pense-bêtes ou vos clefs. Pour ce faire, récupérez la cadre d’un tableau ou d’un miroir pour servir de contour. L’idéal serait d’avoir un cadre déjà équipé d’un fond en contreplaqué.
Prenez plusieurs bouchons de tailles et formes différentes, et munissez-vous d’un pistolet à colle. Mettez de la colle sur les bouchons et disposez-les dans le cadre en les alignant ou en réalisant des figures géométriques. C’est à vous de voir.
Dans une autre version, vous pouvez plonger les têtes de vos bouchons de liège dans des peintures de couleurs différentes pour que le rendu soit plus joli. Vous pouvez y accrocher vos notes ou vos photos avec des punaises. Pour les clés, pensez à insérer des clous ou des vis.
Des pinces à linge pour fabriquer une lampe design
En bois ou en plastique, colorées ou neutres, les pinces à linge sont des petits accessoires pratiques qui peuvent se transformer en objet design. Pour ne pas vous embêter à choisir vos lustres ou vos lampes, vous pouvez en fabriquer avec des pinces à linge.
Pour fabriquer un lustre, vous devez acheter un grillage à poule, une ampoule à douille, un fil électrique et une pince pour grillage. Le nombre de pinces à linge nécessaire dépendra de la taille de votre luminaire.
La première étape consiste à découper un rectangle dans le grillage que vous fermez ensuite avec un fil de fer à tisser entre les petites cases. Deuxième étape, vous devez poser les pinces en quinconce. Ensuite, attachez les fils de fer dans les cases du grillage pour pouvoir accrocher le lustre.
Il y a un nombre incalculable de possibilités qui vous permettront d’améliorer l’aspect de votre intérieur à l’aide de matériaux de récupération ou d’objets détournés.
Voici de quoi continuer votre lecture pour obtenir des idées pour faire évoluer votre intérieur :
- Comment fabriquer soi-même
- Une salle de Bain Feng
- Paul Smith for Evian,...
- Décoration pour la chambre
- Faites de votre maison
- Astuces et conseils...
- Adoptez l’Ikebana pour...
- Mettre le couvert dans
- Matériaux de salle de...
- Etagère Ladrillos, pour
- Comment choisir sa peintur
- Réaménagez, décorez :...
- Linge de lit de Kiolla
- Bien préparer son déménagem
- Habitat : des canapés...