Comprendre les principes du Feng Shui en décoration d’intérieur
Le Feng Shui, pour le mieux-être et la sérénité
Le Feng Shui fait partie des nombreuses branches de ce courant de pensée chinois qu’est le taoïsme. Théorie établissant des relations entre la qualité du milieu environnemental et de la santé de l’homme, la discipline est à l’honneur, en Asie, lorsqu’il est question d’architecture et d’aménagement d’intérieur. L’objectif principal du Feng Shui est d’assurer une meilleure circulation de l’énergie vitale Qi dans les pièces à vivre de notre habitation. Cette fluidité énergétique fait de notre maison un espace serein, reposant et agréable à vivre.
Dans la tradition chinoise, le recours aux services d’un maître en Feng Shui est inéluctable pour tous ceux entamant un projet de construction d’un bâtiment ou d’une habitation. Avec le succès de la décoration zen, les amateurs européens de la décoration d’intérieur ne cessent d’accorder de la valeur à la discipline Feng shui. Tout est question de technique de placements d’objets et de meubles en Feng Shui. Les décorateurs d’intérieur, ayant un penchant particulier pour le Feng Shui, doivent d’emblée savoir que les pièces situées dans la partie avant de la maison, comme la cuisine ou le salon, sont les zones yang. Celles placées à l’arrière sont les zones yin.
L’aménagement d’intérieur selon le Feng Shui
L’aménagement Feng Shui débute dès la construction de votre habitation. Lors de cette étape, il est entre autres nécessaire de s’assurer que la cuisine se situe à proximité du salon et de la salle à manger, que la fenêtre du salon s’ouvre du côté du jardin… Rien ne vous empêche de recourir à l’aménagement d’intérieur Feng Shui, quand bien même votre habitation n’aurait pas été construite suivant ce principe millénaire au départ. Pour la chambre à coucher et la salle de bains, les couleurs trop vives ou trop éclatantes sont par exemple à proscrire. Étant des pièces dédiées pour l’énergie yin, les décorateurs se doivent d’y créer une ambiance soft, tamisée, sereine et moyennement passive.
Les pièces où circule l’énergie yang nécessitent un procédé d’aménagement plus pointu de la part des amateurs de décoration d’intérieur. Lieu de communication et d’accueil des invités, la salle de séjour doit être chaleureuse et bien aérée. Installez-y des meubles aux angles arrondis pour la bonne circulation de l’énergie Qi. Les éléments décoratifs comme les vases à fleurs et les bibelots, d’un ton clair ou vif, sont les bienvenus dans cette pièce. Requérant une grande liberté de mouvement, la cuisine et la salle à manger ne doivent pas intégrer trop de meubles. Pour qu’aucune impression de morosité ne s’installe dans le bureau, veillez à y utiliser des couleurs claires comme le jaune poussin, le vert clair ou encore le blanc cassé.
- Hygena : mobilier et...
- Quels stores pour votre
- Tendance linge de maison
- Idées de tables hautes...
- Le veinurage
- Déco de la chambre à...
- Des plantes artificielles
- La douche italienne...
- Comment entretenir son
- Les nouveaux modèles...
- Découvrez la collection
- L’élégance des verres...
- Idées pour chambres à...
- Les tendances couleurs
- Habitat : des canapés...