Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Comment mettre en valeur votre cuisine par la lumière ?

Afin de donner à cet espace toute la dimension et l’atmosphère qui correspondent à vos envies, tout en lui offrant les fonctionnalités indispensables.il faut aussi compter en fonction de l’éclairage, des accès, des ouvertures…

L’éclairage de la cuisine.

Les espaces et les objets prennent un effet et une dimension insoupçonnés lorsqu’ils sont savamment éclairés. L’éclairage aide à créer une ambiance particulière ou encore à mettre en évidence un décor ou une partie de la cuisine.

- Il convient de multiplier les points de distribution de la lumière pour répondre aux besoins spécifiques de la cuisine.
- Un plan de travail avec un éclairage tombant sur votre tête, vous créera une zone d’ombre importante sur votre espace de travail. Mieux vaut placer des spots orientables au dessus des plans de travail, de la zone de cuisson et de l’îlot central. Quelques ampoules encastrées diffuseront une lumière douce sur toute la cuisine. Les intérieurs des placards peuvent également êtres illuminés.
- sous les meubles hauts, vous pourrez opter pour un éclairage directionnel, pour un éclairage direct du plan de travail.
- Avant d’aménager votre cuisine, il s’avère nécessaire de prendre les mesures exactes de la pièce, tant sa longueur que sa largeur mais aussi sa hauteur, la taille de la fenêtre. Cela permettra de vérifier si vos choix d’éclairage ne sont pas en contradiction avec les proportions de la pièce.
- Pensez également, si besoin est, à poser de l’éclairage dirigé par dessus : cet éclairage peut être réalisé soit avec des spots encastrés à halogène 230 Volts (BT) ou 12 Volts (TBT), soit avec des spots sur câbles tendus. L’énorme avantage de cette solution est qu’elle apporte une quantité de lumière dirigée sur les points sensibles de la cuisine : le plan de travail et l’évier.
- Ne pas négliger l’éclairage central : fluorescent ou incandescent, l’éclairage central, généralement situé au plafond, confère à la cuisine son ambiance conviviale.

Un conseil général

Il est essentiel de savoir qu’il existe différents types de lumière. La lumière du soleil est une lumière blanche, diffuse et agréable. Préférez un éclairage doux et diffus, à plusieurs endroits qu’un éclairage central et uniforme, surtout dans un grand espace.