Fenêtres fleuries : Comment réussir une belle jardinière ?
Beaucoup de personnes adorent le jardinage, mais n’ont pas la possibilité d’en profiter pleinement, dans un grand jardin à planter de jolies fleurs, le soleil dans le dos. Parfois les heures de travail leur volent les après-midi ensoleillés, ou les problèmes de santé les empêchent de se mouvoir librement et même vivre dans un appartement est un obstacle à cette passion pour beaucoup de citadins. Quel que soit les circonstances qui vous empêchent de vous adonner au jardinage, les fenêtres et balcons peuvent être un bon compromis. Il est possible de planter dans les bacs à fleurs toutes sortes de plantes, de la fleur aux végétaux de toutes sortes, et si vous en prenez grand soin, vous pourrez les garder toute l’année durant. Même si chaque maison ou appartement n’a pas de potager ou de petits terrains à cultiver, ils ont tous des fenêtres et souvent des balcons vous pourrez donc en profiter si vous avez l’âme d’un jardinier et d’ailleurs quel plaisir que de voir sa fenêtre fleurie, parfumée et repérable de loin par ses couleurs.
La première chose à faire est de décider quelle plante vous allez choisir, en réfléchissant bien à l’endroit où elle sera puisque certaines fleurs et autres végétaux ont besoin de beaucoup de soleil, alors que d’autres moins et plusieurs espèces ayant besoin d’ombre pour vivre. Examinez donc si votre fenêtre et la plante que vous voulez sont assorties. Ensuite pensez à la jardinière qui vous plaira, elles sont en bois ou en plastiques, souvent en forme d’un long panier rectangulaire. Vérifiez toujours que la jardinière possède un bon système d’évacuation au fond et attachez-la solidement au rebord de la fenêtre. Le bac à fleur doit pouvoir respirer facilement pour éviter la moisissure, ce qui est gênant d’’autant plus que c’est sur votre fenêtre. La meilleure façon de fixer la jardinière est d’installer des barres métalliques sur le rebord sur lesquels vous pourrez poser facilement et enlever également la jardinière. N’oubliez pas également la taille du bac à fleurs, qui est plus joli s’il fait toute la largeur du rebord de la fenêtre, si elle est plus petite tâchez de bien la centrer.
Une fois que vous vous êtes assuré que la jardinière soit solidement installée, emplissez le de terreau, assurez vous de la qualité de celui-ci en magasin ou par un professionnel. Certaines personnes préfèrent emplir le fond de pierre pour éviter la moisissure, cela reste dispensable si vous habitez une zone peu humide.
La prochaine étape commence à devenir plus amusante, pour choisir que planter, réfléchissez à comment vous auriez planté dans un vrai jardin. Il faut faire attention à l’harmonie des couleurs etc. ainsi qu’à la vitesse de développement des deux plantes qui ne doit pas être trop inégale. Pensez également à placer les petites plantes ou tombantes devant celles qui poussent assez hauts et droits.
Enfin rappelez-vous que votre fenêtre ou balcon peut se trouver assez en hauteur donc plus exposé au vent et soleil qui assèchent plus rapidement que par terre. Arrosez donc régulièrement surtout les jours de grosse chaleur, vous pouvez également améliorer la résistance et le rendement du terreau avec de l’engrais.
Les bacs à fleurs aux fenêtres ou balcons sont donc d’excellentes alternatives pour les passionnés de fleurs sans jardins, ou tout simplement pour quelqu’un qui recherche une explosion de couleur à sa fenêtre en été comme en hiver.
- Le charme d’une haie en bambou
- Déco jardin : Les tendances pour (...)
- Faites de votre piscine un endroit (...)
- Un jardin enchanté pour l’hiver
- Réussir la décoration de son jardin
- Des mobiliers LED pour illuminer (...)
- Un jardin design avec les cache-pots
- Créer et décorer une arche fleurie : (...)
- Choisissez une belle décoration pour (...)
- Une pergola pour aménager son jardin
- Comment entretenir son gazon ?
- Un jardin personnalisé avec l’art (...)
- Les barbecues Weber pour un été (...)
- Extérieur design avec le mobilier (...)
- Créations de Extremis pour un jardin (...)