Une pergola pour aménager son jardin
Emplacement et matière pour une pergola
Les critères de choix d’une pergola sont divers. Tout d’abord, il convient de définir l’endroit où l’on souhaite l’installer pour un effet convivial ou au contraire plus intimiste. Généralement, la pergola, que l’on appelle également tonnelle, est installée sur une terrasse, ou encore à l’entrée de la porte principale de la maison. Sur la terrasse, elle est particulièrement pratique pour protéger du soleil pendant les périodes de grandes chaleurs. La tonnelle, placée au dessus du salon de jardin, apporte une touche de fraîcheur en été. Pour plus d’intimité elle pourra être installée au fond du jardin pour ne pas être vue.
Selon vos goûts, vous pouvez la recouvrir d’une toile ou d’un toit végétal. Le toit végétal a la particularité d’accueillir les hôtes et les invités dans un décor ou se mélangent l’odeur des fleurs, leurs couleurs et celles des rayons du soleil qui se frayent un chemin à travers la pergola. Le choix d’une pergola se fait également en fonction du matériau de construction. Il serait idéal d’en choisir une conçue à partir d’une matière facile à entretenir. Les matériaux les plus utilisés sont le fer forgé, les pierres reconstituées et bien sûr, le bois.
Avantage d’une pergola en pin et choix des plantes grimpantes
Les constructeurs apprécient le pin, un bois solide qui résiste aux différentes agressions extérieures, telles que le froid, la chaleur, la pluie et surtout le vent. De plus, cette matière conserve la beauté de son aspect naturel sans requérir de soins spécifiques. Si vous préférez un bois plus noble, ce qui confèrera à votre pergola des touches imposante et chic, le choix est offert entre le teck, le châtaigner, l’iroko ou encore le cèdre rouge. Pour ces matériaux, il est essentiel de connaître les modes d’entretien particuliers. L’avantage des pergolas en fer forgé et en bois réside dans leur longévité.
La structure est un autre critère de choix d’une pergola. Angulaire ou arrondie, la forme de la pergola doit être si possible assortie à celle de votre mobilier de jardin. Aujourd’hui vous pourrez trouver dans le commerce des modèles de pergola sous forme de kit. Le dernier atout et non des moindres de votre pergola : les fleurs grimpantes. Il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes qui apprécient de pousser sur une tonnelle. Vignes vierges, chèvrefeuille, lierre, rosiers grimpants, clématite, jasmin, akebia et fleur de la passion, choisissez votre préférée.
- Le charme d’une haie en bambou
- Déco jardin : Les tendances pour (...)
- Faites de votre piscine un endroit (...)
- Un jardin enchanté pour l’hiver
- Réussir la décoration de son jardin
- Des mobiliers LED pour illuminer (...)
- Un jardin design avec les cache-pots
- Créer et décorer une arche fleurie : (...)
- Choisissez une belle décoration pour (...)
- Une pergola pour aménager son jardin
- Comment entretenir son gazon ?
- Un jardin personnalisé avec l’art (...)
- Les barbecues Weber pour un été (...)
- Extérieur design avec le mobilier (...)
- Créations de Extremis pour un jardin (...)