Gagnez de l’espace avec les mobiliers multifonctions.
Optez pour la multifonctionnalité
Pour un studio ou un appartement, la solution au manque d’espace est sans doute de réduire autant que possible le nombre de meubles et d’accessoires. Choisissez par exemple les appareils ménagers les moins encombrants et prenez ceux qui possèdent des fonctions multiples. Inutile d’avoir dans le coin-cuisine une dizaine de petits appareils électroménagers ! Dans la même perspective, évitez le gros four à cuisson classique et optez pour un micro-ondes grill beaucoup moins encombrant. De même, ne cumulez pas lave-linge et sèche-linge alors que des lave-linge séchants existent sur le marché.
Des aménagements bien étudiés ainsi que quelques astuces vous permettront de pallier au manque d’espace dans votre maison. Dans la chambre, pensez à un lit à tiroirs qui facilitera les rangements et vous libèrera des placards. De même, un canapé convertible vous permettra d’éviter de rajouter un lit en cas de besoin de couchage supplémentaire. Vous pouvez également vous servir des portes comme étagères pour ranger vos livres. Cependant, veillez à ne pas les surcharger ! De même, si le voisinage le permet, une cage d’escalier présente des possibilités de rangements à exploiter.
Les meubles modulables sur mesure
Les meubles sur mesure représentent également une bonne solution pour faire face aux problèmes d’espace. Néanmoins, si vous n’êtes ni un bon architecte d’intérieur ni un bon bricoleur, prévoyez les frais de conception ainsi que les coûts de fabrication du mobilier. Très pratiques, les meubles modulables se rabattent contre un mur ou rentrent dans un coffrage et libèrent ainsi de l’espace. Ainsi, montée sur des rails, une bibliothèque se transforme rapidement en lit, l’espace bureau peut abriter un lit et les éléments d’une bibliothèque coulissent les uns derrière les autres pour se changer en dressing !
Ces aménagements sont des solutions astucieuses pour répondre au manque d’espace dans votre studio ou votre appartement. Tous les recoins, les angles ou les différents modules d’un mobilier peuvent ainsi être exploités et se transformer en lit, en étagère ou en plan de table par un système de poulies et de cordage. Les amateurs de bricolage peuvent s’en donner à cœur joie. Les autres doivent faire appel à des professionnels. Assurez-vous juste de connaître la solidité et la structure de vos murs et du plafond.
- Le dressing, une pièce clé de votre (...)
- Les astuces pour personnaliser (...)
- Eumenes, une nouvelle marque de (...)
- Gagnez de l’espace avec les mobiliers
- Quelques idées de décoration pascale
- Décoration d’intérieur, pensez aux (...)
- Un style nomade, pratique et tendance
- L’intérieur écossais, la tendance
- Adoptez le style éclectique
- La Scandinavie dans votre intérieur
- Les Provinciales, la nouvelle (...)
- Rénover sa décoration d’intérieur avec (...)
- Etagère Ladrillos, pour une chambre (...)
- Intemporels et pratiques, les (...)
- Bibliothèques et étagères design de (...)