Comment concevoir sa salle de bains
1. Analyser l’espace disponible : en prenant soin de connaître également tous les emplacements possibles pour les arrivées d’eau et les prises électriques.
2. Le budget. Formulez clairement un budget et tenez-vous à celui-ci, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !
3. Optimiser les dimensions de départ. Pour penser le plus judicieusement votre salle de bains, soyez attentive à vos habitudes : bains ou douche ? Une forme d’aménagement possible : la baignoire en angle. Originale et pas nécessairement encombrante, ce type de baignoire bouleverse les alignements habituels et apporte un charme indéniable à une salle de bains.
4. Le bon choix des équipements. Pensez fonctionnel ! L’objectif est de gagner de la place. Aujourd’hui, il est très courant de trouver dans les magasins des ensembles de meubles très fonctionnels et peu encombrants adaptés aux espaces de bains les plus exigus. Pensez également à évaluer la place dont chaque utilisateur de la salle de bains aura besoin au quotidien. Si vous avez une maison de filles, optimisez les rangements ! Pensez aux rangements verticaux : porte-peignoir ou serviettes, tablettes… L’astuce : Dans un espace réduit, optez pour un immense miroir qui agrandira la pièce.
5. Respectez les normes de sécurité. Notamment pour les installations électriques.
1. Le bon éclairage. Le choix de l’éclairage est important car la salle de bains est un lieu que l’on fréquente beaucoup. L’éclairage doit être assez puissant pour vous permettre de ne rien laisser passer, tout en restant le plus naturel possible pour éviter les mauvaises surprises question fond de teint ou poudre de soleil !
2. Créez votre atmosphère. Après avoir décidé de l’aménagement de votre salle de bains, place au choix des matières, des teintes, du style ! Jouez de toutes les possibilités pour faire de cet espace un lieu de convivialité et de plaisir. Les astuces :
Pensez à explorer les formes de miroirs les plus originales, surprenez la famille avec des teintes chaleureuses ou zen, pensez à choisir du carrelage original pour le mur,
ou choisissez de mettre un peu d’argent dans la baignoire en optant pour un émail coloré.
Pour le lavabo, aujourd’hui, il existe également des formes nouvelles, vasques à la manière zen, toutes en rondeurs par exemple.
Pensez aussi aux stickers en vinyle, résistants à l’eau, qui apporteront une touche de fantaisie pour un mini budget : galets, orchidées ou fleurs d’hibiscus, vous trouverez un motif correspondant à vos envies !
Pour couronner le tout, faites-vous plaisir pour le choix des textiles et des accessoires sans encombrer l’espace : les maîtres-mots sont harmonie, convivialité et confort.
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Les qualités d’une peinture
- Moquette : conseils...
- Le détartrage de la baignoi
- Comment fabriquer soi-même
- Comment réparer un robinet
- La roue chromatique
- Choisir et poser soi-même
- Comment concevoir sa...
- Comment fabriquer soi-même
- Remplacement provisoire
- Comment fabriquer soi-même
- Types de peinture
- Peinture par tamponnage
- Cuisine ouverte : implante