Comment fixer correctement un objet au mur ?
Conseils préalables pour fixer correctement un objet au mur
À un moment ou à un autre, lorsque vous décorez les pièces de votre maison ou lorsque vous décidez tout simplement d’accrocher des éléments utilitaires sur vos murs vous devez les fixer correctement pour qu’ils ne tombent pas et provoquent éventuellement des accidents. Les vis et les chevilles sont les plus utilisées en bricolage et en décoration pour fixer des objets, légers ou lourds, et sur la plupart des types de support. Vous les choisirez donc en fonction du poids et de la nature de ce que vous voulez fixer et selon la qualité et le type de votre mur. Même si visser une cheville paraît très facile, il suffit d’une mauvaise évaluation pour rater son travail.
Par ailleurs, vous devez toujours percer un trou dans lequel vous introduirez la cheville accueillant la vis. Par conséquent, vérifiez systématiquement avant de percer, l’inexistence d’un circuit électrique ou d’une tuyauterie à l’intérieur du mur en vous aidant d’un détecteur de métaux. Choisissez en outre une mèche pour béton de même diamètre que vos chevilles pour percer. Si votre mur est creux ou friable, optez plutôt pour une mèche de diamètre légèrement inférieur à celui de vos chevilles. Dépoussiérer ensuite les trous avant d’y introduire les chevilles, cela optimisera l’adhérence de ces dernières.
Choisir ses vis et ses chevilles pour fixer un objet au mur
Le diamètre de vos vis doit être choisi selon la taille de l’élément à accrocher. Vous n’utiliserez donc pas des vis de même diamètre pour fixer votre Picasso, votre étagère, ou votre lustre. Pareillement, leur longueur dépend de la qualité de votre mur et de l’épaisseur de l’objet. Vous devez notamment tenir compte de la longueur nécessaire de la vis dans le support et la partie devant rester à l’extérieur pour l’accrochage. Ainsi, si votre mur n’est ni trop friable ni trop dur, choisissez des vis de 3 mm de diamètre pour y accrocher des cadres de moins de 1 kg, 4 mm pour des objets ne pesant pas plus de 10 kg, 10 mm pour des éléments de 100 kg, et ainsi de suite. Si vos vis sont implantées dans un mur à faible densité ou doivent supporter une traction sur leur axe, utilisez des vis de diamètre supérieur.
Quant aux chevilles, vous les choisirez surtout en fonction de la densité de votre mur. Ainsi, optez pour des chevilles à expansion si vous devez fixer un objet dans du matériau dur, comme le béton ou la pierre. Utilisez par exemple des chevilles de type « Fischer » en nylon pour accrocher des objets de moins de 50 kg, ou des chevilles à grilles pour ceux de moins de 20 kg, ou des chevilles en laiton si vous voulez fixer des cadres légers dans les pièces humides. Si l’élément à accrocher pèse plus de 50 kg, les chevilles d’ancrage en acier sont appropriées. Si votre mur est creux ou friable, n’y accrochez pas d’objets lourds. Pour les charges de moins de 50 kg, les plus utilisées sont les chevilles « Molly » fournies avec leur vis. Les chevilles d’ancrage à ailettes en nylon sont plutôt destinées aux objets pesant moins de 20 kg.
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Les qualités d’une peinture
- La roue chromatique
- Comment fabriquer soi-même
- Types de peinture
- Choisir et poser soi-même
- Comment fabriquer soi-même
- Comment réparer un robinet
- Le détartrage de la baignoi
- Comment concevoir sa...
- Comment fabriquer soi-même
- Peinture par tamponnage
- Remplacement provisoire
- Moquette : conseils...
- Cuisine ouverte : implante