Comment réparer la chasse d’eau des toilettes
Repérer la cause de la fuite de la chasse d’eau
Une chasse d’eau qui cause des bruits d’écoulement d’eau en permanence n’est pas normale. L’eau coûte environ 700 € par an pour un foyer de 4 personnes. Il est donc préférable de ne pas attendre, pour ne pas alourdir la facture de consommation d’eau. Avoir recours à un plombier peut vous coûter cher, pour une réparation qui peut se faire en moins de 10 minutes. L’essentiel c’est d’avoir les bons outils et un bon diagnostic. La première étape consiste d’abord à détecter la cause de la fuite. La fuite peut provenir du flotteur, du robinet du flotteur ou du joint d’étanchéité.
Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une clé plate, d’une clé à griffes, d’une pince et d’une clé à molette. Si vous n’avez pas de clé plate, ce n’est pas grave, servez-vous de la clé à molette. La fuite provenant du flotteur a diverses sources : le flotteur peut être troué, ou il peut être mal réglé. Si le flotteur est troué, le clapet du robinet du flotteur ne sera jamais fermé, et l’eau coulera en permanence. Un flotteur mal réglé quant à lui est réglé trop haut et permettra à l’eau de s’échapper par le trop-plein d’évacuation. Ainsi, le réservoir ne sera jamais plein, et le robinet du flotteur sera toujours ouvert.
Colmater la fuite de la chasse d’eau
Le diagnostic terminé, commencez par soulever le couvercle du réservoir. N’oubliez pas d’enlever d’abord le bouton ou la poignée du mécanisme d’activation de la chasse. Sur les nouveaux modèles, il suffit simplement de soulever le couvercle du réservoir. Videz ensuite le réservoir en tirant sur le mécanisme, et coupez l’arrivée d’eau. Manipulez avec précaution le couvercle, surtout s’il est en émail ou en porcelaine. Déposez-le dans un endroit sûr. Le problème vient du joint d’étanchéité ? Nettoyez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. S’il est usé, il faudra le remplacer et vous aurez besoin de démonter tout le mécanisme : servez-vous de la clé à molette.
Si le flotteur est mal réglé, tordez-le légèrement jusqu’à ce que le niveau d’eau soit acceptable. Pour un flotteur percé, il suffit de dévisser celui-ci et de le remplacer par un neuf. En dernier recours, on peut s’adresser à un magasin de bricolage ou à un revendeur spécialisé pour acheter un dispositif de chasse d’eau neuf. Le choix du dispositif est vaste, vous pourrez choisir un modèle identique au précédent ou opter pour un modèle plus récent. N’oubliez cependant pas de réclamer la notice d’utilisation et de montage pour les modèles récents. Pour moins de 50 €, vous aurez un flotteur et un mécanisme de cloche neuf, pour des toilettes silencieuses.
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Comment fabriquer soi-même
- Comment fabriquer soi-même
- La roue chromatique
- Choisir et poser soi-même
- Comment réparer un robinet
- Remplacement provisoire
- Types de peinture
- Peinture par tamponnage
- Moquette : conseils...
- Comment concevoir sa...
- Les qualités d’une peinture
- Comment fabriquer soi-même
- Cuisine ouverte : implante
- Le détartrage de la baignoi