Comment choisir ses lambris, décoration pour vos murs
Les lambris, quelles utilisations ?
Apparus depuis peu, les lambris en plastique généralement en PVC, sont devenus incontournables compte tenu de leurs nombreuses qualités. Les aspects et les coloris proposés sont très nombreux et se marieront aisément, permettant, ainsi des combinaisons originales. Certaines proposent même des sytèmes de petits liserets de couleur qui peuvent s’insérer entre les lames, ce qui multiplie encore les possibilités. Très résistantes, étanches, et d’un entretien facile, ces lambris sont bien adaptés aux salles de bain, aux cuisines et aux lieux de passage tels que les couloirs et entrées. Même si les imitations d’essence de bois de certains fabricants sont très réussies, faites attention à ne pas les utiliser sur des surfaces trop grandes, où elles risquent de donner un aspect un peu froid. La structure alvéolée de ces lambris facilite la pose et permet même de leur faire épouser des formes courbes ou des angles. Ces alvéoles peuvent aussi accueillir les fils de télévision ou encore les fils de téléphone ou de chaîne hifi. Toute une gamme de profils d’angle, de bordures de plafond, d’entourages de porte ou de fenêtre, de plinthes donne une finition parfaite.
Les lambris murs ou plafond, une utilisation souple et utile
Certains de ces lambris offrent aussi un moyen de réaliser très simplement de faux plafonds. Des sytèmes de pièces métalliques se fixant avec des tiges filetées autorisent une pose détachée, et donnent donc la possibilité de choisir la hauteur du vide entre le plafond et le faux plafond. Ce qui peut être très commode soit pour réduire le volume d’une pièce soit pour laisser le passage à des canalisations.
Les lambris naturels sont les lambris les plus classiques. Les essences les plus courantes sont le pin des Landes ou le sapin du Nord, mais on en trouve aussi en pin du Nord rouge, en chataignier, en hemlock ou encore en pin d’Oregon. Les lambris naturels sont vendus en bois brut, poncé prêt à être vernis ou lasuré.
Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de lambris teintés ou vernis en usine dans une grande variété de couleurs. Ils sont ainsi prêt à poser. Un peu plus couteux que les lambris naturels, ils facilitent énormément le travail de finition.
Les lambris une application pratique et décorative
Contrairement aux lames de parquet massif qui doivent être épaisses et jointives, les lattes de lambris sont avant tout décoratives. En dehors de leur essence et de leur teinte éventuelle, toutes les lattes de lambris ne présentent pas la même finition lorsqu’elles sont posées.
Les profits les plus courants sont les mouchette simple ou double, qui laisse apparaître une moulure demi-ronde entre deux lattes ; le « grain d’orge », qui donne l’impression qu’une languette sépares les lattes entre elles. Il existe également doubles lambris.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)