Les remontées capillaires : un sérieux problème d’humidité
Les causes des remontées capillaires
Du salpêtre ou de petits champignons qui apparaissent, du plâtre ou de l’enduit qui s’effrite dans la partie basse d’un mur... La moquette pourrit, tandis que le papier peint se décolle progressivement en bas du mur. Il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’une remontée capillaire. Une remontée capillaire ? C’est un phénomène qui se caractérise par des moisissures provenant du sol et qui remonte dans les murs. Quelquefois, ces remontées peuvent atteindre plus de 1 m 50 de hauteur. Si on n’intervient pas à temps, les dégâts peuvent être très importants, car à la longue, les remontées capillaires sont à l’origine d’une fissure des murs. Sans compter la dégradation des plinthes et les horribles taches blanches et verdâtres sur les murs !
Il y a plusieurs raisons à ces moisissures. Souvent, l’emplacement de l’habitation en constitue la première cause. Les remontées capillaires sont souvent expliquées par l’humidité qui provient des fondations même. À partir du moment où une source d’humidité se trouve sous le sol d’une construction, celle-ci constitue un terrain favorable à ce problème. Ainsi, les maisons situées dans une cuvette ou en pleine pente sont davantage plus exposées à des risques de remontées capillaires. Les remontées capillaires touchent plus particulièrement les murs capillaires qui favorisent la montée de l’eau, ainsi que les murs non imperméables.
Les meilleures solutions en cas de remontées capillaires
En cas de remontées capillaires dans votre maison, dissimuler l’humidité est la pire des solutions ! Repeindre votre mur ou mettre en place des revêtements sur les murs n’empêchera pas ces remontées de réapparaître tôt ou tard. Seuls des professionnels compétents peuvent vous proposer un diagnostic précis, et vous proposer des solutions en conséquence. Souvent, les dégâts nécessitent de sérieux travaux de rénovation en fonction de l’état des dommages et de l’endroit où est localisée l’habitation. Plusieurs traitements sont proposés, parmi eux figurent le drainage qui consiste à l’installation d’une membrane étanche afin de permettre l’évacuation de l’eau autour des fondations.
La solution vraiment efficace reste l’injection hydrofuge de résine dans le mur. Les travaux demandent du temps certes, mais avec ce traitement, les murs deviennent plus résistants, puisque la résine crée une barrière étanche qui empêche l’eau de remonter pendant un certain temps. Toutefois, ce procédé d’injection de résine ne convient pas à tout type de construction. Autrement, il reste toujours la solution qui consiste à installer un siphon atmosphérique dans le bas des murs par l’extérieur. Le siphon atmosphérique se chargera de protéger cette partie de l’humidité grâce à un processus d’absorption.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)