La pose des lambris dans les salles de bains ou les cuisines
Astuce pour éviter aux lambris de subir la condensation
Pour ce faire, vous pouvez poser les tasseaux non pas directement sur le mur, mais en les vissant sur une petite cale en bois. Cela permettra à l’air de circuler non seulement entre les lambris et le mur, mais aussi entre les tasseaux et le mur.
Ces petites cales peuvent être découpées dans du contreplaqué. Choisissez de préférence une qualité qui soit bien résistante à l’humidité, ce que l’on appelle généralement du contreplaqué marine.
Dans les cuisines et les salles de bains, optez plutôt pour une pose verticale des lattes, de manière que l’eau ne puisse pas stagner dans les replis. Si vous voulez placer du lambris au dessus d’un plan de travail, vous avez intérêt à le poser avant ce dernier de manière que l’extrémité des lattes ne se voie pas et puisse être laissée telle quelle sous le plan de travail, ménageant ainsi une circulation d’air.
Dans ces pièces, vous devrez bien entendu passer trois ou quatre couches de vernis avant que ne soit faite la moindre projectionn d’eau. L’idéal étant ensuite de repasser une couche de vernis tous les dix huit mois environ.
La pose de lambris sur un plafond
Si vous souhaitez poseer des lambris sur les murs et le plafond d’une même pièce, c’est par ce dernier que vous devrez commencer. A quelques détails près, la technique sera la même que pour les murs. Sachez que dans une pièce rectangulaire la pose dans le sens de la longueur donne l’impression que la pièce est plus grande. Si vous désirez obtenir le même effet dans une pièce carrée, posez les lambris perpendiculairement au mur sur lequel se trouve la porte d’entrée principale. Si le plafond comporte des solives, vous pouvez poser directement les lambris perpendiculairement à celle ci. Appliquez alors la même méthode que pour la pose murale. Si au contraire vous souhaitez poser vos lambris dans le même sens que celui des solives, vissez les tasseaux perpendiculairement à ces dernieres.
Prenez des vis suffisamment longues de manière qu’elles pénètrent au moins de 2 cm dans les solives. Il est préférable que l’extrémité des tasseaux ne touche pas directement le mur. Coupez les de manière à conserver un espace de 3 cm environ, sinon vous aurez du mal à clouer la dernière latte si près du mur. Si le plafond est plat, procédez exaactement de la même façon que pour un mur, en laissant toujours 3 cm entre l’extrémité des tasseaux et le mur.
Pour la pose de la dernière latte s’il vous reste un espace équivalent à moins de la moitié d’une latte, vous aurez souvent intérêt à faire une finition avec une corniche large. En effet, la découpe d’une latte dans le sens de la longueur pour n’en prélever que quelques centimêtres est un travail fastidieux dont le résultat n’est pas toujours satisfaisant : le bois éclate ou se fend et vous risquez de gacher plusieurs lattes sans pour autant obtenir une finition impeccable. Pensez à profiter de vos travaux de lambrissage pour isoler votre plafond avec de la laine de verre ou des plaques de polystyrène.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)