Outils, matériels et technique de pose des lambris
Pour la pose :
Une agrafeuse électrique ou à main si vous posez les lattes avec des clips.
Une perceuse à percussion visseuse dévisseuse à variateur électronique qui servira à la fois à percer les trous dans les murs ou dans les bois des tasseaux et à visser leur vis de fixation. Vous pouvez la remplacer par une perceuse à percussion et un tournevis électrique,
Une scie cloche pour les socles de prises et interrupteurs à encastrer
Un jeu de mêches à béton et à bois
Une fraise à chanfreiner
Un marteau
Un chasse clou
Un serre joint
Une boite à onglets
Une scie à dos
Un mallet en bois
Une cale en bois dite cale martyre
Evaluation de la quantité de lambris nécéssaires
Quelques soient les dimensions (largeur et longueur), les quantités de lambris s’évaluent en m². Vous trouverez par exemple des bottes de 1,96 m², constituées de 14 lattes de 7 cm de largeur et 2 m de longueur. Sachant que les chutes sont généralement minimes pour des poses classiques, vous calculerez le nombre de bottes nécéssaires en ajoutant de 5 à 10 % à la surface à recouvrir, de manière à arriver à un nombre entier de bottes.
Sachez que si vous faites une pose en diagonale ou une pose particulière à raccords alignés, par exemple, vous aurez plus de chutes que dans une pose classique, et vous devrez en tenir compte dans votre calcul.
Les moulures de finition
En achetant vos lambris, pensez aussi aux moulures de finition. Il existe des congés pour les angles extérieurs et des cimaises pour recouvrir le chant des lambris s’arrêtant à mi hauteur. Il vous faudra des quarts de rond ou des baguettes plates si vous posez des lambris jusqu’au plafond.
Matériaux, pour la pose
Clips à lambris, ou fixettes, qui s’agrafeent sur les tasseaux et accueillent ensuite les lames de lambris
Clous à tête plate pour clouer les clips sur les tasseaux
Chevilles de taille adaptées aux vis
Clou à tête d’homme pour fixer les lames sur les tasseaux
Vis à tête fraisée
Agrafes
Le sens des lattes
Sauf dans le cas particulier d’une pose directe sur un coffrage de bois, de contreplaqué ou d’aggloméré, la pose des lambris se fait à l’aide de tasseaux vissés dans les murs. Quels que soit le sens que vous retiendrez pour la pose des lattes, les tasseaux devront toujours être fixés perpendiculairement à la position prévues pour les lattes.
Que vous choisissiez des lambris naturels ou des lambris teintés, pensez à varier le sens des pose, vous pourrez ainsi obtenir des effets décoratifs intéressants et, surtout, des rendus très différents à partir du même matériaux. Par exemple des lambris en sapin posés verticalement selon le mode de pose le plus classique, donneront à une pièces un aspect chaleureux et une ambiance de chalet de montagne. Ces même lambris, posés à l’horizontale et lasurés en bleu,lui confrèreront des air de bord de mer.
Vous pouvez aussi, pour une chambre d’enfant ou une grande pièce de détente, les poser en chevrons en en intercalant des diagonales dans un sens et puis dans l’autre. Vous pouvez aussi très bien ne poser des lambris que sur le tiers ou la moitié de la hauteur des murs, la partie généralement la plus sujette aux chocs, rayures et autres salissure et peindre ou poser du papier peint sur le reste de la hauteur.
Méfiez vous, le fait de poser des lambris sur la totalité des murs ainsi que sur le plafond réduit considérablement le volume d’une pièce et risque de donner au final une sensation un peu étouffante de lieu trop clos. Si vous en avez la possibilité ne lambrissez pas le plafond ou bien un des murs.
Les classements de qualité
Pour toutes les essences, il existe un classement selon la qualité du produit, c’est à dire selon que le bois des lattes comporte ou non des défauts, ceux ci étant en général des noeuds plus ou moins gros ou plus ou moins nombreux.
La qualité supérieure est ddésignée par la lettre « A » la qualité inférieur pour la lettre « E », les autres lettres désignant des qualités intermédiares.
Le pin des Landes, l’essence la plus utilisée, a une classification et quatre appellations particulières, qui sont : prestige, sélection, tradition et qualité déclassée. Ces indices de qualité donnent des indications sur la nature du bois des lattes, leurs dimensions précises ou leur résistance à la flexion, ainsi que sur l’aspect du bois. Cela étant, un lambris de qualité moyenne, par exemple, avec quelques noeuds petits ou moyens, a souvent un meilleur effet décoratif qu’un lambris parfait, sans noeuds mais trop uniforme.
La préparation des murs
Si les murs sont plans et sains, voous n’aurez aucun préparation à faire. En revanche, s’ils présentent des défauts de planéité, vous devez les corriger lors de la mise en place des tasseaux soit en fixant des cales au niveau des creux, soit en plçant les tasseaux de manière que les bosses ou renflements se retrouvent entre deux tasseaux.
Sans ces ajustements, le bois risquerait de travailler et les lambris s’écarteraient avec le temps.
Si les murs ne sont pas verticaux vous pourrez rattraper ce défaut par des tasseaux d’épaisseur différentes en haut et en bas du mur et des cales pour les tasseaux intermédiaires.
Il faut savoir qu’il existe des couples vis cheville réglables qui permettent de fixer les tasseaux sur des murs irréguliers sans cales intrmédiaires.
Si les murs sont humides, vous devez intercaler entre les tasseaux et le mur un revêtement antihumidité tel que le papier au plomb, qui se fixe avec une colle spéciale, ou des bandes de plastique épais.
Les tasseaux pourraient en effet s’imprégner d’humidité et la transmettre aux lambris.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)