Choisir ses papiers peints
Les papiers à peindre permettent des effets très intéressants : vous pouvez ainsi, avec un même motif de base, donner à vos murs des couleurs différentes. Lorsque vous les posez, prenez garde à ne pas trop écraser leurs motifs en relief, notamment aux jointures entre les lès.
Les frises permettent de multiple combinaisons. Elles peuvent séparer deux motifs coordonnées. En les découpant, vous pouvez les utiliser pour souligner les encadrements de portes, ou de fenêtre. Vous pouvez aussi les poser en haut et en bas des murs : dans le cas d’un papier peint classique, une frise en vinyle protègera efficacement un endroit exposé. Elles peuvent également constituer la seule décoration de murs peints.
Les papiers vinyle enduits d’une péllicule de PVC, sont très résistants. Ils sont bien adaptés aux cuisines, aux salles de bain et aux chambres d’enfant, mais aussi aux lieux de passage comme les entrées et les couloirs. Leurs aspect un peu froid est aujourd’hui largement compensé par les multiples associations possibles de motifs coordonnés et de frises.
Les papiers classiques sont un peu plus fragiles que les papiers vinyle, mais ils sont souvent plus économiques. La diversité des motifs et des coloris proposés est immense. Ces papiers permettent de changer de décor plus souvent et à moindre frais.
Petit Glossaire du papier peint
Lé : Bande de papier peint coupée à lalongueur voulue dans un rouleau, destinée à être encollée et apposée sur la surface à tapisser.
Tous ces types de papiers peints sont dits sans raccord quand il n’y a pas lieu de faire correspondre les motifs d’un lé à l’autre, et à raccord dans le cas contraire.
Les textilles contrecollés sur un support en papier, qui sont aussi connus sous la dénomination de moquette murale, allient chaleur et facilité de pose.
Le choix de leurs motifs et de leurs coloris s’est énormément diversidié depuis quelques années.
Les normes françaises sur les papiers peints
La certification NF (normes françaises), apposée sur l’étiquette du rouleau, definit certaines caractéristiques des papiers peints. Ainsi, la largeur du rouleau nomalisée est de 53 cm, la longueur de 10,05 m.
De même, doivent figurer des symboles NF de lavabilité et de solidité des coloris.
Enfin, le numéro du bain est indiqué. Il est très important d’utiliser pour une même pièce des rouleaux d’un même bain, pour éviter de petites différences de teinte qui peuvent se remarquer beaucoup, notamment dans les coloris foncés.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)