Peinture à l’éponge
La peinture à l’éponge de quoi s’agit-il ?
La peinture à l’éponge est une technique simple dont le principe est de superposer des couches de peintures différentes. Elle consiste à faire des tamponnages avec l’éponge pour donner des motifs tachetés ou mouchetés. Les résultats sont meilleurs si on opère sur de petites surfaces.
On a le choix entre deux types de peinture à l’éponge :
L’épongé simple : il s’agit d’appliquer un glacis d’une seule couche puis de tamponner rapidement et légèrement le glacis à l’éponge.
L’épongé en couleur : consiste, en fonction de la couleur du fond, à créer des textures à l’éponge avec différentes couleurs tamponnées.
Comment procéder pour votre peinture à l’éponge ?
Choisissez d’abord vos couleurs : une couleur de base et 2 au moins pour le glacis. Appliquez en dernière couche la couleur que vous voulez faire ressortir le plus.
Nettoyez et lissez autant que possible votre surface à peindre.
Préparez les matériels nécessaires : peinture acrylique, diluant, éponge naturelle, bâches, rouleau, récipient, journaux…
Préparez la quantité de glacis nécessaire avec la proportion de 1 volume de peinture pour 5 volumes de glacis.
Protégez votre plancher avec de vieux journaux ou des bâches et recouvrez les moulures, boiseries, avec du ruban adhésif pour éviter les peintures qui débordent.
- Avec un rouleau, peignez normalement vos murs avec la couleur de base et laissez sécher. D’ailleurs, il faut toujours le faire entre chaque couche.
Appliquez ensuite le glacis en tamponnant avec les pointes de l’éponge pour dessiner des motifs différents. Les porosités de l’éponge créeront leur effet
Astuces peinture à l’éponge
Préférez l’éponge de mer naturelle aux éponges synthétiques ou en cellulose. En effet, ces dernières risquent de créer des motifs réguliers et laissent des traces et des contours non souhaités.
Utilisez des couleurs nuancées en les appliquant des plus claires aux plus foncées.
Faites un essai pour vous habituer aux gestes et afin de pouvoir déterminer la force de l’application et les types de motifs correspondant à chaque mouvement (appuyé, circulaire, irrégulier …)
La peinture à l’éponge vise à rénover et embellir l’intérieur de votre maison. Elle a l’avantage de donner des décors personnalisés très variés et de permettre de cacher les irrégularités ou les imperfections d’un mur. La réussite dépend donc de votre imagination !
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)