Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les murs : la préparation de vos murs > Problèmes fréquents avec les peintures décoratives

Problèmes fréquents avec les peintures décoratives

Voyons quelques uns :

- Un défaut de résistance au lessivage : la peinture se détériore au lavage. La peinture peut-être de qualité inférieur, sinon le produit de nettoyage est trop agressif.
- Les cloquages : lorsque la surface à traiter est humide ou mal préparée, on observe des bulles d’air soulevant la couche de peinture. Ce phénomène est très fréquent avec les peintures à l’huile.
- Les cratères : suite à la crevaison des bulles après l’application, il se forme des petits creux en cratères sur la surface de la peinture.
- Un défaut de pouvoir couvrant : arrive lorsque la peinture sèche n’est pas opaque et ne cache pas la surface peinte. Il se peut que la peinture soit de mauvaise qualité ou que les outils soient inadéquats.
- Le lustrage : lorsque la surface peinte est soumise à des contraintes telles que le frottement et le lessivage, elle devient lisse et glacée donnant un aspect brillant. C’est la conséquence d’utilisation d’une peinture de qualité inférieure.
- Un défaut de mastic : le mastic sert boucher les trous et les fissures pendant la préparation de la surface. L’utilisation d’un mastic de basse qualité sur une surface inappropriée peut provoquer le décollement ou la fissuration de celui-ci.
- Les moisissures : elles se forment à la surface de la peinture lorsque cette dernière est humide en permanence ou en absence de lumière solaire.
- L’effet de cadre : l’utilisation d’outils différents pour une même surface à peindre peut engendrer une répartition non uniforme de la couleur. Par exemple, la surface traitée au pinceau sera plus sombre que celle peinte avec un rouleau.
- L’écaillage : quand une peinture est vétuste, surtout la peinture de mauvaise qualité, elle se fissure et forme des écailles. De plus, cette manifestation est accentuée si la surface n’était pas bien préparée ou que les couches appliquées sont trop fines.
- Le craquèlement : c’est une forme accentuée d’écaillage où les fissures sont plus profondes et réparties de façon irrégulière sur la surface de la peinture. La différence avec l’écaillage est que le craquèlement est généralement causé par l’application de couches de peinture trop épaisses.
- 

Ces problèmes démontrent l’importance de la bonne préparation de la surface, l’utilisation de peinture et d’outils de qualité supérieure.