Poser son papier peint, la préparation et la pose
Le départ de la pose de votre papier peint
Partez de préférence d’une fenêtre (jamais d’un angle) et vérifiez le verticalité de l’encadrement avec un fil à plomb. Si l’encadrement à gauche ou à droite est d’aplomb il vous servira de repère pour la pose du premier lé (rouleau de papier peint), c’est la méthode la plus facile. Si l’encadrement n’est pas d’aplomb, tracez une ligne verticale au fil à plomb à 50 cm du milieu de l’encadrement. C’est cette ligne qui vous servira alors de repère pour la pose du premier lé.
La préparation des lés
Exceptés les lés de limensions spéciales, au dessus et au dessous des fenêtes et au dessus des portent qui nécéssite des mesures particulières, tous les lés seront de la même longueur.
Même si vous utilisez une table à encoller, vous ne pouvez pas toujours mesurer d’un seul coup un lé entier. Dans ce cas, mesurez, depuis l’arrète gauche de la table le longueur d’un demi lé. Tracez au crayon sur la table une ligne transversale qui vous servira de repère. Déroulez le rouleau motifs sur l’envers en ajustant son bord à l’arrête gauche de la table et laissez la tomber à terre de l’autre coté. Avec le règle tracez une première ligne en vous servant du repère tracé sur la table, qui doit dépasser de part et d’autre du lé.
Tirez le papier une seconde fois pour faire coincider la ligne tracée sur le papier avec l’arrête de la table. Coupez le papier à l’aide du repère.
Le lé sera à la bonne dimension.
Cette méthode à l’avantage d’éviter les mesures à chaque lé et permet de reprendre le rouleau là où il a été coupé pour le lé précédent, ce qui est pratique pour les papiers à motifs ou les papiers velours.
L’encollage des lés
A l’aide d’une brosse à encoller, étalez la colle sur la moitié droite du lé, d’abord dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur pour bien encoller les bords du lé.
Une fois cette opération terminée, repliez cette première moitié sur elle même.
Encollez la moitié gauche de la même manière, mais ne la repliez pas, c’est cette partie qui srera collée en haut du mur. Attendez quelques minutes avant de procéder à la pose.
Il est préférable de couper les lés au fur et à mesure si l’on a pas une grande habitude de la pose du papier.
Si l’on désire les couper par avance, il est nécéssaire de les numéroter et de repérer le haut et le bas.
La pose du premier lé
Prenez la partie gauche du lé des deux mains, entre le pouce et l’index.
Présentez le haut du lé contre l’arête mur/plafond en faisant dépasser le papier de 2 cm.
Assurez vous que le bord, gauche ou droit, du lé est bien aligné avec la ligne que vous avez tracée auparavant.
Sur une largeur de main environ, appliquez alors le papier sur le mur long de la ligne de repère de manière que le lé tienne tout seul.
Continuez à ajuster la papier à encoller le long de la ligne de référence en le laissant glisser.
Tout en le tenant appliqué de la main gauche décollez la partie repliée du lé et laissez la descendre jusqu’en bas du mur.
Vérifier si le bord du papier de haut en bas est bien ajusté sur la ligne de référence, et à ce momemnt seulement appliquez avec les mains toute la partie non colée encore de lé, du centre vers le haut dans un premier temps, puis du centre vers le bas.
Prenez ensuite la brosse à maroufler et chassez lzq bulles et le surplus de colle en appuyant assez fortement toujours du centre vers les bords et du haut vers le bas.
Si le papier fait des plis ou s’il reste des bulles assez grosses, n’hésitez pas à le décoller à l’opposé de la ligne de référence, sur la moitié de sa largeur ou plus, et repositionnez le à l’aide de la brosse à maroufler, toujours en partant du centre vers les bords.
Lorsque votre lé est en place, il faut araser le surplus de papier en bas et en haut du mur. Marquez fortement à l’aide d’un couteau à enduire, le pli du papier au niveau de l’angle formé par le mur et la plinthe, puis servez vous du couteau à enduire comme guide pour votre cutter. Si le cutter déchire le papier c’est que la lame est à changer. Procédez de la même manière au plafond. L’arasement terminé passer un chiffon propre et sec pour enlever le surplus de colle.
Enfin le lé étant correctement possé passez la roulette à joint sur les bords gauche et droit du lé, puis le long du plafond et de la plinthe. Si une partie des bords se décolle ou adhère mal, remettez un peu de colle avec un petit pinceau.
La pose des lés suivants
Vous procéderez de la même façon que pour le premier lé, en mettant les autres lés à la suite, bord à bord, très ajustés pour obtenir une belle finition. La petite roulette que vous passerez sur les joints à partir du deuxième lé facilitera cette finition.
Attention : Si la papier a des motifs en relief, ne pressez pas trop la roulette sur les joints ou mieux, pressez les joints avec un chiffon propre roulé en boule.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)