La pose de papiers peint
Les papiers peints à raccord
Pour les papiers à raccord, dont les motifs doivent coïncider d’un lé à l’autre, calculez le nombre de rouleaux nécéssaires comme pour un papier peint uni, en vous référent au tableau
Puis calculez en fonction de la hauteur des plinthes, qui correspond approximativement à ce dont vous aurez besoin pour les soupes. Multipliez par le nombre de lés par la hauteur du raccord. Multipliez la mesure ainsi obtenue par le nombre de rouleaux nécéssaires. Selon la longueur des rouleaux, en général égale à 10m, vous surez combien de papier il vous faut en plus.
Les papiers peints à motifs coordonnés
Pour les papiers à motifs coordonnés, la hauteur moyenne du papier recouvrant le bas des murs est de 70 à 80 cm, selon la hauteur du plafond.
Pour des raisons esthétiques, faites en sorte que la frise qui séparera les deux motifs ne tombe pas à la hauteur des interrupteurs électriques.
Vous pourrez bien sur tricher de quelques centimètres en lui faisant chevaucher plus ou moins l’un des deux papiers.
Pour obtenir le nombre de rouleaux nécéssaires, faites le calcul séparément pour chacun des deux papiers peints, suivant le tableau ci dessus.
La préparation de la colle à papiers peints
Les petits conditionnements étant souvent beaucoup plus onéreux, prenez le temps de calculer la quantité de colle nécéssaire.
N’oubliez pas de prévoir une quantité double si vous devez procéder à un préencollage des murs.
Sachez que si vous deviez interrompre la pose de papier peint, la colle pourrait être conservée quelques jours sans altération.
Pour préparer votre colle, remplissez le sceau propre gradué avec de l’eau froide en respectant bien les proportions indiquées par le fabriquant.
En tournant avec un baton ou un pinceau, créez un tourbillon dans l’eau et versez lentement la poudre en pluie sur les bords du sceau.
Attendez de 10 à 15 mn et brassez énergiquement le mélange. La colle est prête à l’emploi.
A noter
Vous désirez peut-être conserver certaines chevilles déjà placées. Pour ne pas les « perdre », mettez dans chaque trou de cheville une vis à tête ronde ou un clou sans tête qui dépassera légèrement. Cela fera une surépaisseur facilement repérable une fois le papier collé
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)